Actualités Edition du

Nouveau succès pour LCB avec un futur programme neuf à Illkirch-Graffenstaden

Le futur immeuble résidentiel LCB à Illkirch-Graffenstaden, en partenariat avec Foncière Logement dans le cadre du renouvellement urbain de Libermann. © Quartier Libermann / Illkirch-Graffenstaden / LCB

Lauréat d’un concours national, LCB signe une première opération avec Foncière Logement à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg. Les Constructeurs du Bois s’illustrent sur la scène nationale avec ce projet durable de 18 logements neufs.



Le promoteur des Vosges, Les Constructeurs du Bois, LCB, poursuit son ascension sur la scène nationale du logement social avec une victoire dans le cadre d’un appel d’offres initié par Foncière Logement. Ce projet emblématique s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain du quartier Libermann, à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin, et marque le début d’une collaboration prometteuse entre ces deux acteurs du logement durable. Focus sur ce projet immobilier neuf au sud de Strasbourg.  

18 appartements neufs dans l’Eurométropole de Strasbourg

  Le contrat, d’un montant de 4 millions d’euros TTC, porte sur la construction d’un immeuble résidentiel de 18 logements répartis sur 1 252 m² de surface habitable. Le programme architectural prévoit un bâtiment en R+3 avec attique, et intègre un sous-sol accueillant 29 places de stationnement. Conçu en partenariat avec l’agence Outsign Architecture, le projet allie performance environnementale et qualité de vie pour ses futurs occupants.
Cette opération sera menée dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière, CPI, un dispositif permettant à Foncière Logement de déléguer à LCB la gestion complète du projet : de la conception à la livraison, tout en conservant la propriété du foncier et le financement. LCB agit ainsi en tant qu’opérateur délégué, garantissant la bonne exécution du chantier sur les volets techniques, financiers et calendaires.  

Du logement neuf éthique et durable

  Ce premier CPI signé avec Foncière Logement représente une étape stratégique pour LCB. En s’associant à un acteur de référence du logement locatif à vocation sociale, le promoteur renforce son engagement en faveur d’un habitat accessible, durable et innovant. « Ce projet illustre notre volonté de bâtir des collaborations solides avec les grands acteurs du logement et de participer à des opérations à forte valeur sociale. Il valide aussi les efforts de structuration de notre démarche de réponse à des concours nationaux engagés depuis plusieurs années », déclare François Duchaine, PDG fondateur de LCB.
Du côté de Foncière Logement, cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation urbaine du quartier Libermann. Yoann Lallinec, Chef de projet Renouvellement Urbain chez Foncière Logement, précise : « Nous avons choisi ce projet de construction car il s’aligne parfaitement avec notre stratégie ambitieuse ‘Futurhable’, en misant sur une performance environnementale élevée et un mode constructif hors-site. Cette approche innovante réduit l’empreinte carbone et assure une qualité maîtrisée, tout en répondant à nos objectifs environnementaux. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision future afin de répondre aux défis énergétiques, climatiques et sociaux. »  

Le quartier Libermann en mutation, moteur d’attractivité locale

  Situé dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden, le quartier Libermann, classé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), regroupe environ 2 300 habitants. Ce quartier de taille moyenne bénéficie d’un environnement favorable, avec la proximité de zones naturelles, d’équipements publics (centre socioculturel, halte-garderie, LAEP), et de commerces de proximité, tels qu’un supermarché et une pharmacie.
Libermann est desservi par des axes structurants et une navette gratuite mise en place par la commune, facilitant l’accès aux lycées, à la ligne A du tramway, et à la voie rapide.
Ce programme immobilier s’intègre dans une politique plus large de renouvellement urbain pour revitaliser ce quartier identifié comme un pôle secondaire d’attractivité pour la ville. Il vient ainsi renforcer le tissu social local et apporter une offre de logements répondant aux standards actuels en matière d’écoconstruction et d’intégration urbaine.
Avec cette réussite, LCB confirme sa capacité à se positionner sur des appels à projets d’envergure, en réponse aux attentes des bailleurs sociaux, des foncières et des collectivités. La structuration de ses équipes concours et développement permet aujourd’hui à l’entreprise de proposer des projets à haute valeur architecturale, technique et environnementale sur tout le territoire et pour la première fois près de Strasbourg.